Education et Jeunesse

Politique éducative

Les valeurs de la République à l’école

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L’École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.


Les valeurs de la République, des repères essentiels

L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.
Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.” Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : “Liberté, Égalité, Fraternité”, un principe : “Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.”

Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi.

La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement pour chaque élève nécessite de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.


Un effort de formation et de développement des ressources pédagogiques

Un plan exceptionnel de formation aux valeurs de la République et à la laïcité a été lancé et a permis de former 300 000 enseignants. Il continue à se déployer.

Un portail du Réseau Canopé a été mis en ligne, donnant accès à un corpus de ressources sur les valeurs de la République, produites avec le concours de personnalités qualifiées, d’experts, d’intellectuels et de chercheurs dont les travaux ne font l’objet d’aucune contestation. Ces ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, ont vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement sur les thèmes, notamment, de la laïcité, de l’égalité entre les filles et les garçons, de l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du développement de l’esprit critique, de la fraternité, de la prévention de la radicalisation.


Des actions éducatives nombreuses

Les associations partenaires

Les relations avec les associations partenaires de l’éducation nationale ont été renforcées suite aux signatures de conventions visant à renforcer les actions d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations, de travail autour des enjeux de la mémoire. 10 conventions pluriannuelles conclues avec les principales associations sont renouvelées pour soutenir ces actions.

Les actions éducatives

La transmission des valeurs de la République passe par des actions éducatives :

  • expliquer et donner du sens au règlement intérieur de l’école ou de l’établissement
  • enseigner le pluralisme des opinions et des convictions
  • développer la complexité de la pensée par la maîtrise des savoirs fondamentaux, la culture, et notamment la lecture des grands textes
  • prévenir les discriminations : racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie, etc.
  • prévenir le harcèlement

De nouveaux concours nationaux ont vu le jour :

La réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, désormais reconnue par la loi, compte aujourd’hui 6 000 membres sur l’ensemble du territoire national. Leurs interventions sont de plus en plus plébiscitées par les acteurs de l’éducation et les enseignants.

Des cérémonies républicaines

Des rites de passage ont été établis avec, en particulier, l’instauration des cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet (DNB). La date du 9 décembre, jour anniversaire de la séparation des Églises et de l’État, est désormais une Journée de la laïcité à l’École de la République.


Des points d’appui pour la mise en œuvre du parcours citoyen

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) sont entrés en vigueur à la rentrée 2015. Avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), désormais incorporée aux nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, l’EMC constitue un des enseignements au centre du parcours citoyen de l’élève.

Pour que le parcours citoyen de chaque élève prenne corps et soit lisible pour tous (l’élève en premier lieu, sa famille, les personnels de l’éducation nationale, les partenaires), un outil de suivi régulièrement renseigné compile les projets et actions à dimension morale et citoyenne dans lesquels il s’est engagé : Folios. Cet outil n’est pas un outil d’évaluation des acquis, mais de valorisation du parcours accompli, au sein duquel l’élève rassemble les éléments de son parcours citoyen. Il a également la possibilité d’y intégrer ses compétences extrascolaires.

Parce que la place croissante de l’information dans la société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse des médias d’information, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a été renforcée et de nouvelles ressources mises à disposition, à l’instar de la plateforme LireLactu.fr offrant un accès gratuit dans les collèges et les lycées à des titres de presse nationale et internationale.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est pérennisée autour de la journée internationale du 21 mars. Un réseau de référents dans l’enseignement supérieur et la recherche a été mis en œuvre et continue de se déployer.


Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : une priorité pour l’École de la République

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une priorité de l’école. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’action gouvernementale présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020).

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : une priorité pour l’École de la République
Communiqué de presse du 12 février 2019

Lancement d’une plateforme en ligne pour signaler des faits de racisme et d’antisémitisme dans les établissements scolaires
Communiqué de presse du 20 décembre 2018

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
Action éducative – Semaine du 18 mars 2019